Travailler au grand air
Juste avant le grand froid, il est encore temps de profiter des espaces extérieurs !
Les problématiques de durabilité dans les projets d'aménagement d'espaces de travail sont des sujets qui nous animent tous. Les lois "Anti-gaspillage pour une économie circulaire" (AGEC) et "Climat et Résilience", respectivement promulguées les 10 février 2020 et 22 août 2021, visent à transformer nos modes de vie afin de tendre vers un modèle de société plus durable.
Les problématiques de durabilité dans les projets d'aménagement d'espaces de travail sont des sujets qui nous animent tous.
Les lois "Anti gaspillage pour une économie circulaire" (AGEC) et "Climat et Résilience", respectivement promulguées les 10 février 2020 et 22 août 2021, visent à transformer nos modes de vie afin de tendre vers un modèle de société plus durable. Elles visent à limiter les déchets mais aussi à préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat en transformant notre système : elles portent l’ambition de passer d’une économie linéaire (produire, consommer, jeter) à une économie circulaire. Ces deux lois rappellent l’importance du réemploi dans le domaine du mobilier de bureaux. La loi AGEC introduit d’ailleurs une obligation pour les entreprises publiques d’acquérir des biens issus du réemploi, de la réutilisation ou comportant des matières recyclées.
Transformer notre système en profondeur : tel est l’objectif de la loi anti gaspillage pour une économie circulaire, dont les 130 articles permettent de lutter contre toutes les différentes formes de gaspillage. La loi vise à transformer notre économie linéaire, produire, consommer, jeter, en une économie circulaire.
Elle se décline en cinq grands axes :
Elle lutte contre le dérèglement climatique et renforce la résilience face à ses effets.
La loi s'articule autour des cinq thématiques sur lesquelles la Convention citoyenne pour le climat (CCC) a débattu et présenté ses propositions en juin 2020 : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger et se nourrir. Elle renforce aussi les sanctions en cas d'atteintes à l'environnement.
"C’est une loi qui va grandement changer les choses en France pour mieux travailler les produits mais aussi augmenter la résilience des français face aux changements climatiques. L’article 2 de cette loi a initié le projet d’affichage environnemental sur tous les produits de consommation courante avec, au fur et à mesure, des scores sur les vêtements, la nourriture, le mobilier et les cosmétiques", Camille Cousté, co-fondatrice d’Eco Impact, premier éco score mobilier, membre du groupe de travail sur l’affichage environnemental «mobilier» avec le Ministère.
Chaque année plus de 2 millions de tonnes de mobilier sont jetées en France. Parmi ces 2 millions de déchets, 250 000 tonnes correspondent au mobilier des entreprises.
Depuis janvier 2022, différents secteurs de l’industrie française doivent respecter de nouvelles obligations et mettre en place de nouvelles habitudes de production.
Elles doivent en effet instaurer des solutions concernant le mobilier de bureau :
Ces deux lois rappellent l’importance du réemploi dans le domaine du mobilier de bureaux.
L’article 58 de loi AGEC introduit d’ailleurs une obligation pour les acheteurs de l'État et des collectivités territoriales d’acquérir des biens issus du réemploi, de la réutilisation ou comportant des matières recyclées à hauteur de 20 % de meubles de bureau de seconde main et 15 %intégrant de la matière recyclée par an.
Chez hexagone, la RSE est l’ADN de notre marque.
Nous avons créé hexagreen dans l’optique de répondre à ces nouvelles directives de réemploi et de surcyclage mais aussi et surtout parce que nous croyons fermement que nous pouvons faire du beau avec votre ancien mobilier vieillissant. Avec la création de notre solution hexagreen, nous sommes en mesure de proposer des aménagements qui non seulement répondent précisément aux attentes de nos clients mais contribuent également à la valorisation de notre environnement.
Côté emballages, 100% des cartons et palettes sont réutilisés, recyclés et optimisés pour le transport. Pour stopper l’utilisation des emballages polluants (papier bulle, plastique thermoformé etc.) et réduire les produits endommagés à la livraison, nous avons également investi dans une machine automatisée pour un emballage à la demande, optimisé, responsable et bien sûr 100% écologique !
Nous adhérons à Valdelia, éco organisme qui assure gratuitement, pour les professionnels, la collecte et le recyclage des meubles usagés. De plus, nous proposons à nos clients de récupérer leurs anciens meubles afin de les ajouter aux nôtres dans la benne Valdelia (sous conditions du volume de mobilier) pour faciliter leur chemin vers le recyclage et leur seconde vie.
Pour conclure, les lois AGEC et Climat et Résilience constituent une avancée majeure pour promouvoir l’économie circulaire et renforcer la durabilité dans le domaine du mobilier de bureau. En instaurant des quotas de réemploi et de recyclage, elle encourage les entreprises publiques à repenser leurs stratégies d’achat et à privilégier des solutions durables.
Pour se faire, nous mettons un point d’honneur à vous accompagner dans vos projets d’accompagnement, notamment sur le sujet du réemploi, grâce à notre solution hexagreen.
Source :
https://www.ecologie.gouv.fr/loi-anti-gaspillage-economie-circulaire
https://www.ecologie.gouv.fr/loi-climat-resilience
https://www.vie-publique.fr/eclairage/281953-loi-climat-et-resilience-des-avancees-et-des-limites