Avantages
Contexte
Situés à Guyancourt sur l’impressionnant campus Crédit Agricole nommé SQY Park, les nouveaux bureaux de CA-GIP dont l’ambiance a été choisie dans le cadre d’une démarche de co-construction au sein de l’entreprise, sont à la fois novateurs et dans l’air du temps. Ce nouvel environnement de travail atypique créé par l’équipe en charge des projets immobiliers chez CA-GIP, en collaboration avec hexagone interpelle par un mélange détonnant entre l’univers spatial et le végétal. Curieux ?
les collaborateurs au cœur du projet
Accompagnés d’Agnès Nouel, architecte Oxygène Consulting et cheffe de projet, et de Thomas SILVA chef de projet CA-GIP, on vous fait visiter.
« Ce que nous souhaitions mettre en place, c’était une identité propre à CA-GIP : que l’on puisse reconnaître l’ambiance CA-GIP au premier coup d’œil… les réflexions menées autour du projet avaient pour objectif de mettre en avant une identité marquée tout en privilégiant le confort des collaborateurs… nous voulions que tout le monde s’y sente bien ».
Afin de créer un espace à l’image des collaborateurs de CA-GIP, ces derniers ont pleinement participé au choix d’ambiance de leurs futurs espaces de travail :
« Différents univers avaient été proposés aux collaborateurs à travers un sondage, un peu plus d’un an avant la livraison des nouveaux espaces. Le projet retenu était celui axé sur l’univers technologique, dans les teintes de bleu. » explique l’architecte.
aménager l’entité informatique du groupe Crédit Agricole
C’est donc cet univers technologique qui a été le fil conducteur du spaceplanning. Dès l’entrée, les vitrophanies aux allures de circuits imprimés sur l’ensemble des surfaces vitrées donnent le ton.
Proxima, Gravity, Interstellar… les salles de réunion et de brainstorming portent tous des noms de films de science-fiction. Des faux-plafonds étoilés viennent souligner encore davantage l’univers spatial dans les cocons aux noms d’astronautes français. Un bleu élégant et intense a été décliné dans tous les espaces : une ambiance digne des bureaux de la NASA.
Espace de coworking, cocons, salles de réunion et de brainstorming… le plateau a été pensé pour s’adapter aux nouveaux schémas de travail. Les collaborateurs de passage trouveront une place pour la journée, les équipes permanentes bénéficieront de postes de travail adaptés à chaque typologie de mission.
Au bout d’un petit couloir, nous arrivons dans un espace informel hybride où se mêlent canapés confortables, sièges-cabines et tables hautes. Un espace convivial pour échanger avec ses collègues autour d’un bon café. Au bureau mais comme à la maison : le nouveau standard des espaces de travail. Pour ce projet, sur la base des besoins et demandes spécifiques exprimés par CA-GIP, hexagone a développé un triptyque de tables : une première avec des panneaux écritoires rotatifs, une seconde avec des luminaires pour une ambiance chaleureuse et une dernière agrémentée d’étagères idéales pour exposer les plus jolies photos d’équipes ! Chaque ensemble est composé de quatre tables fixes et de deux postes réglables en hauteur. Enfin, afin de s’adapter aux usages du flex office, hexagone a dessiné des casiers parfaitement intégrés dans les bench afin de placer les mallettes compartimentées destinées à ranger les affaires des collaborateurs. Chaque soir, ces mallettes seront remisées dans des casiers connectés, placés à l’entrée de l’open-space. A son arrivée, le collaborateur n’aura plus qu’à récupérer sa mallette dans son casier pour le glisser dans le compartiment dédié une fois installé à son bureau.
rester simple tout en étant disruptif…
On retrouve cet état d’esprit dans le choix de la moquette, un dégradé de gris, et du mobilier blanc mais pas que… un mélange subtil et harmonieux.
« Lors d’un brainstorming avec l’équipe hexagone, nous étions unanimes sur le coloris blanc du mobilier mais cherchions une manière de casser l’aspect trop uniforme et classique. Pour ajouter une touche de caractère et de chic, nous avons donc mis en place des champs anthracite sur l’ensemble des bureaux et tables ».
Des champs qui viennent souligner les angles et lignes du mobilier : un parfait rappel des verrières d’atelier qui structurent le plateau. Un élément typé habitat et déco qui crée des espaces tout en conservant la profondeur de champ et en laissant circuler la lumière.
élégance et fonctionnalité des solutions d'hexagone chez CA-GIP
Les cloisons acoustiques mi-hauteur favorisent les échanges entre collaborateurs et permettent de camoufler élégamment les nombreux câbles informatiques. Pour les cloisons de bureau de la grande salle de brainstorming, hexagone a su dénicher le beige chiné parfait pour s’accorder aux les couleurs de la pièce. Tout a été pensé pour conserver un espace de travail ordonné et agréable.
La fabrication française a été mise à l’honneur chez CA-GIP avec les bench et tables de réunion hexagone, les rangements sur mesure, les jardinières en métal et les tabourets d’appoint en tissus recyclés.
Le végétal occupe une grande place dans les espaces de travail CA-GIP. Dans des jardinières hautes ou pour habiller les poteaux structurels du bâtiment, l’architecte a souhaité ajouter du végétal pour venir réchauffer l’ambiance tech. Un parfait rappel de la verdure environnante de ce rez-de-jardin. Un projet CA-GIP dans l’air du temps, intégrant le savoir-faire d’hexagone et reflétant parfaitement les nouvelles habitudes de travail (télétravail, flex office, espaces informels conviviaux) où règne une ambiance chaleureuse. Nous y serions bien restés pour travailler encore un peu ! Merci à CA-GIP pour sa confiance.
Grand merci à l’équipe hexagone pour cette belle collaboration. Ce fut une formidable opportunité de pouvoir développer un mobilier spécialement à l’image de CAGIP, et cela dans un temps imparti.