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6/9/2024

Histoire de bureaux

Chez hexagone, nous faisons tout pour répondre au mieux aux besoins et exigences du secteur tertiaire avec une ligne de conduite : la durabilité (et le beau, mais ça, vous l’aurez compris). hexagreen est donc axé sur le surcyclage, le réemploi : en somme, la préservation de l’environnement en évitant aux entreprises de jeter. Nous avons eu envie de nous pencher sur l’évolution du mobilier de bureau au fil des siècles pour découvrir les tendances du secteur, décennie après décennie, et mieux cerner le moment où la durabilité est entrée en ligne de compte.

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Année après année, le mobilier de bureau a connu une véritable transformation. Bien plus que de simples meubles, ils sont désormais les symboles d'une nouvelle approche du travail et d'un lifestyle au bureau. Les designers et fabricants de mobilier redoublent de créativité pour s'adapter à une demande en constante évolution étroitement liée aux pratiques de travail modernes, du bien-être et de la santé des employés, ainsi que des nouvelles technologies.

Le 17ème siècle marque la naissance du bureau avec l’apparition des premiers bureaux à plat ou table à écrire. A l’époque, ils sont essentiellement utilisés pour entretenir des correspondances et sont plébiscités par les femmes et hommes de lettres.

Les premiers gratte-ciels apparaissent au 19èmesiècle avec l’invention de l’ascenseur. Les espaces de travail sont structurés de sorte à faciliter la surveillance et le contrôle des mouvements des collaborateurs. Côté mobilier : de longues rangées de bureaux et de chaises basiques se succèdent. La QVT n’est pas une priorité, le focus est mis sur la rentabilité ! Les entreprises embauchent plus et la demande de production de bureaux explose.

Au cours du 20e siècle, les idées sur la collaboration et l’efficacité ont donné naissance à de nouvelles configurations de bureaux. Les open spaces et les cubicles sont devenus populaires dans les grandes entreprises, offrant une approche plus flexible du travail.

Vers la fin du 19ème siècle et le début du 20ème,aux Etats-Unis et en Europe, les open spaces font leur arrivée : de grands plateaux ouverts avec le plus de bureaux possibles, organisés selon les tâches réalisées de manière à favoriser le flux continu de production. Le design des bureaux tayloristes vise à améliorer l’efficacité en favorisant la production dans les environnements de travail administratifs et industriels.

Entre 1950 et 1970, en Europe occidentale, en particulier en Allemagne, les espaces de travail sont ouverts et aménagés de manière plus « naturelle » : c’est l’arrivée des bureaux paysagers (Bürolandschaft). Les concepteurs cherchent à casser les structures rigides et inefficaces des grandes institutions bureaucratiques et à concevoir l'organisation spatiale du bureau en fonction des besoins des travailleurs. Très souvent, des plantes fonctionnent comme division entre les différentes aires de l'espace.

Aux Etats-Unis, quand le Bürolandschaft (bureau paysager) devient trop chaotique dans les années 70 : le « bureau d’action » ou action office se répand. Les espaces de travail, les bureaux et des meubles modulaires sont aménagés dans un plan ouvert pour favoriser la liberté des mouvements tout en protégeant l’intimité des salariés. Les espaces de travail sont souvent semi-fermés avec des cloisons.

Dans les années 80 – 90, à la suite du choc pétrolier, dans le monde entier et plus particulièrement dans les entreprises de technologie comme IBM ou Microsoft, les open spaces avec des bureaux individuels attitrés séparés par cloisons s’axent désormais sur la rentabilité. On voit émerger les cubicle farms. Cet aménagement donne à chaque salarié son propre espace de travail tout en permettant des économies à l'entreprise. Les cloisons à la hauteur de la poitrine permettent aux managers de voir ce que font les équipes.

À la fin du siècle, les premiers espaces de coworking sont apparus, offrant un environnement dynamique pour les entrepreneurs et les travailleurs indépendants.

À l’époque de la mondialisation et du numérique, les espaces de coworking se sont imposés à l’échelle mondiale. Apportant flexibilité, esprit communautaire, et inspiration, ces lieux incarnent une nouvelle manière de travailler pour les entrepreneurs, les freelances, et les petites entreprises. Ils sont le symbole de l’innovation et de la collaboration qui caractérise notre époque.

Dans le monde entier, l’aménagement des open spaces devient plus fluide avec de nombreux espaces communs, des bureaux avec cloisons en verre. La révolution digitale est passée par là : la numérisation de nombreux métiers et l'émergence de technologies donnent beaucoup de marge aux concepteurs d'espaces pour les penser en fonction des besoins des salariés devenus ultra-mobiles. Le 21ème siècle marque une prise de conscience du bien-être au travail. Les espaces deviennent plus informels : plus d’espaces de détente, de restauration. En sommes, l’open space devient accueillant, chaleureux, comme à la maison.

Afin d’aider les entreprises à établir des niveaux d’homogénéité en matière de gestion, de prestation de services et de développement de produits dans le secteur industriel, des normes ISO et NF ont été créées depuis les années 40.

Les normes ISO, créées en 1947 afin de produire des normes internationales, permettent de garantir la circulation de produits sécuritaires et de qualité sur le marché mondial. Parmi les 24207 normes ISO existantes, hexagone possède les 4 qui concernent le mobilier professionnel (ISO 9001, ISO45001, ISO 14001, ISO 26000).  

Les normes NF, réglementées par la loi du 24 mai 1941 et le décret n° 2009.697 du 16 juin 2009, sont gérées par l’AFNOR (Association française de normalisation). La certification NF d’un produit indique un gage de sécurité et de qualité.

  • La norme NF OEC (Office Excellence Certification) indique une conformité du mobilier de bureau professionnel certifié à la réglementation en vigueur
  • La norme NF EN 1335 fixe les dimensions optimales des sièges de bureau (hauteur, assise, dossier…) pour la sécurité et la santé de l’utilisateur
  • La norme écologique NF environnement certifie les produits ayant un impact écologique réduit (énergie, matériaux)
  • La norme NF 35-102 certifie l’excellence de l’aménagement de l’espace de travail (surface de travail, nuisances sonores, éclairage, accès au paste de travail, température etc..)

Le Label FSC (Forest Stewardship Council®, ou Conseil de Soutien de la Forêt) créé en 1993 et le label PEFC créé en 1999 sont la référence pour tous les professionnels de la filière bois, y compris les fabricants de meubles de bureau. Ces deux écolabels sont une garantie de la gestion durable des forêts d’où provient le bois utilisé. Hexagone possède la label PEFC.

Plus récemment les lois AGEC (10 février 2020) et Climat et Résilience (22 août 2021) visent à limiter la quantité de déchets, augmenter la responsabilité environnementale des entreprises productrices de déchets et de favoriser une seconde vie durable des meubles.